esalm.fr | Site Officiel du Football Club de Linas Montlhéry | Suivez l'équipe Senior N3, l'équipe féminine et l'école de formation U9 à U13, U14 à U18.

L'histoire du club
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à Michel PETIT et Michel MARC pour leur travail historiographique exceptionnel sur Linas, Montlhéry et les débuts de l’ESALM. Avec leur aimable autorisation, nous avons intégré certains extraits de leurs bulletins dans cette rubrique.


Les jalons remarquables
Extraits du Bulletin N°68 - Linas Patrimoine & Traditions

Création de "la Patriote de Montlhéry"
Le 9 août 1905 est créée "la Patriote de Montlhéry", association ayant pour objet, principalement la pratique du tir mais aussi de l’éducation physique et des sports. Cette association disposait d’un stand de tir sur un terrain ayant son entrée rue de Paris, face à l’ancien cimetière. Montlhéry suivait ainsi un mouvement qui s’était largement répandu au cours des années 1880. Mais on ne parle pas encore de football !
Crédit photo : Montlhéry.- Place du marché (24 septembre 1905). 57FI119/194 Archives départementales de l’Essonne

Pas encore de terrain
En ce début du XXe siècle, si vous étiez sportif et Linois, vous n’aviez pas d’autres choix que d’aller vous inscrire à l'association sportive de Montlhéry. En 1905, à l’initiative d’Albert Piprot (instituteur à Linas), il y a bien la Société Cycliste Linoise, mais le club disparaît avec son décès accidentel lors d'une course cycliste à Juvisy-sur-Orge en 1906.
Néanmoins, le football va bientôt toucher les jeunes garçons même s'il n'existe pas encore de terrain d'évolution dédié à sa pratique localement. Cette carte postale écrite en temps de guerre pourrait le
laisser penser !

L'organisation du jeu sur le terrain
Un bon portier → sans participer à l’action d’une manière constante, le gardien de but doit suivre le jeu et éviter de causer avec les spectateurs. Il saute, plonge, s’accroupit, fonce à droite ou à gauche ; bref, il s’agite comme un diable qu’on a plongé dans l’eau bénite.
Le gardien de but de Montlhéry-Linas Sportif en 1925. A noter les spectateurs à proximité du but !

Le stade de Montlhéry
Un terrain de sport pour athlètes et footballeurs va être mis à disposition de La Patriote et de Montlhéry Sportif par l'Hospice de Montlhéry, propriétaire de nombreuses terres sur Montlhéry et les environs.
Ce terrain qui correspond en partie à l'emplacement de la piscine et du stade d'aujourd'hui va accueillir des jardins ouvriers et le stade, séparés par une palissade que l'on retrouve sur cette photographie de 1930. On devine la Tour de Montlhéry en fond de perspective.
Extraits du Bulletin N°70 - Linas Patrimoine & Traditions

Le football à Linas et à Montlhéry après la guerre
En septembre 1945, le football français reprend enfin sa marche en avant. Le championnat de France est rétabli, mais son visage a quelque peu changé. Le Stade Rennais, le Stade de Reims et les Girondins de Bordeaux, intègrent la Division 1. Cette recomposition du championnat de France va s’accompagner de l’émergence de nouveaux cadors, parmi lesquels le Stade de Reims, qui va s’affirmer comme la figure de proue du football français d’après-guerre. Le football à Montlhéry reprend doucement. L’équipe première, par manque d’effectif, ne reprend le championnat qu’en 1947. Le 15 décembre 1946, Montlhéry-Linas Sportif devient : l’Union Sportive de Montlhéry-Linas. C’est la période de gloire de la section athlétisme qui bientôt, après fusion avec Juvisy-Viry, va devenir à l’initiative de Maurice Picard, le Club Athlétique du Sud le 1er janvier 1948.

L'Etoile Sportive et Artistique de Linas
Une nouvelle association dédiée aux sports et domiciliée à Linas va faire son apparition en 1960, l'Etoile Sportive et Artistique de Linas.
La belle aventure de l'Etoile Sportive et Artistique de Linas aura duré 6 ans ! Mais elle a marqué durablement l'histoire du football à Linas et à Montlhéry puisque c'est principalement sur ses bases qu'a été fondée l'ESA Linas-Montlhéry qui brille encore aujourd'hui. L'acronyme ESA a été volontairement conservé. Dans un premier temps en 1966 l'Etoile Sportive et Artistique est devenue l'Entente Sportive et Artistique puis en 1967 l'Entente Sportive et Athlétique.

Une des premières équipes sénior de football de l’E.S.A.L.M.
Le maillot de l'équipe était vert ! Durant cette année 1962, le club voisin l’U.S. de Montlhéry-Linas, ne peut ignorer ce qui se passe à Linas. Les dirigeants se rendent compte que les jeunes montlhériens semblent de plus en plus attirés à venir jouer à Linas. Mais aucune décision n’est prise et afin de stopper cette érosion il faut réagir. D’un côté, un club de Montlhéry, vieillissant, qui régresse, mais qui possède un stade digne de ce nom, et de l’autre, un club jeune, dynamique, qui va de l’avant, avec des équipes de plus en plus performantes, mais qui manque de structure.

L'aménagement d’un terrain de sports
22 avril 1965 : par délibération en date du 17 décembre 1964, le Conseil Municipal avait donné son accord pour l’acquisition des terrains nécessaires à l’aménagement d’un terrain de sports et chargé le Maire de contacter les différents propriétaires en vue d’une solution amiable.
Les promesses de vente de tous ces terrains ont été obtenues. Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, donne son accord pour l’acquisition de ces terrains pour la somme de 91.535 Francs. Il demande l’inscription de ce projet à la deuxième loi- programme. Il décide que le financement de cette dépense sera opéré au moyen d’un emprunt. Il précise que l’équipement de ce terrain sera effectué par le district urbain de Linas-Montlhéry.
Linas Patrimoine & Traditions
Visionnez et Téléchargez les numéros sur le Club
Cliquez sur l'icône
2025 ESALM - ESA Linas-Montlhéry N3 FFF - Association Loi 1901

Ce site est protégé par reCAPTCHA V3 et Google. Politique de confidentialité et Conditions d’utilisation.